Philippe Landry

Philippe Landry

Philippe Landry expose du 7 au 30 mars 2024 à ArtEthic Galerie. Une co-exposition avec son ami Edouard Gobin, photographe.

Exposition : « En dépit du bon sens ».

Philippe Landry expose de drôles de « machines », des sculptures de composition d’objets qui s’assemblent et qui sont potentiellement mobiles pour jouer non seulement sur les mots mais aussi sur le sens de ces mots.  En effet, ses « machines » sont des créations ludiques et humoristiques avec la matérialisation d’expressions françaises basées sur les jeux de mots et le détournement d’objet. Il faut absolument voir ces « machines », toutes nommées, dont la composition illustre une expression de la vie quotidienne. Voici quelques exemples :

– La comédienne : machine à brûler les planches

– La médisante : machine à cassé du sucre sur le DO

– La pardonnante : machine à passer l’éponge

– l’incroyable : machine à tirer dans les coings

La rigolarde : machine à se fendre la pipe

– ….et toutes les autres !

Philippe Landry a aussi édité un livre de photos de toutes ces « machines-sculptures » et de ses autres sculptures différentes mais toujours très expressives.

Parcours artistique

Né en 1943, Philippe Landry s’est essayé au cours du temps et de façon éclectique et autodidacte à diverses disciplines : dessin, peinture, et écriture. Il s’est passionné pour la sculpture sur pierre et la céramique en terre cuite.  Puis avec ses “Machines”, il a développé des créations très originales.

En parallèle, il a eu une longue carrière de rédacteur/concepteur en publicité et édition publicitaire.

Philippe Landry, très tôt baigné dans un milieu artistique.

Philippe Landry est issu d’une famille d’artistes : une grand-mère peintre et un arrière-grand-père à la fois sculpteur sur pierre, marbre et ivoire, et créateur de meubles à secrets. Son arrière-grand-père, notaire, était également un excellent sculpteur sur pierre, marbre et ivoire.
Il raconte « Ma grand-mère, qui avait été une habile peintre, ayant remarqué mon goût du dessin, m’offrit vers l’âge de 17 ans, son matériel de peinture et ses tubes de couleurs ! Couleurs de grandes qualités, toujours fraîches après cinquante ans !».

Son Grand-Père était aussi créateur de meubles à secrets, ses « machines » en sont probablement un lointain héritage.

 

Vous aimez cette oeuvre ?