Edouard Golbin

Edouard Golbin

ArtEthic Galerie présentera une nouvelle exposition des photos d’Edouard Gobin  du 7 mars au 30 mars 2024.

Edouard est un grand photographe qui a beaucoup travaillé en Argentine et en France. Il nous propose une série de photographies  » Sur les trottoirs de Buenos Aires » d’une beauté abstraite  et sur un sujet magnifiquement banal. A découvrir absolument.

Edouard Golbin

Son exposition présentée à ArtEthic Galerie : les trottoirs de Buenos Aires et de Paris

Ces dernières années, Edouard s’est orienté vers l’expression abstraite de la photographie. Après avoir remarqué que certaines des ruisselantes traces canines, qui maculent les trottoirs de nos villes, offraient d’intéressantes expressions graphiques, il a décidé d’explorer cette source d’expression éphémère qu’il qualifie de « Pavement Art ». Pour honorer ces « artistes » canins anonymes, il a pris le point de vue d’ Agus Max, artiste anticonformiste et néanmoins chien, dont il capte les regards au ras des trottoirs dans le vaste atelier des rues des villes du monde.   Avec sa série « les trottoirs de Buenos Aires et de Paris », il nous offre des images séduisantes, qui rappellent certaines œuvres de peintres contemporains.

Par la subtilité des formes et le charme des couleurs, le spectateur voyage au sein de ses propres sensations. C’est incroyable de voir les couleurs, le pointillisme de ces oeuvres abstraites qui ne sont pourtant que magnifiquement banales.

Parcours artistique de photographe 

Edouard est un photographe indépendant, qui s’est consacré principalement à des reportages en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay et, en 1998, il participe, comme photographe, à l’expédition en Bolivie de la Fondation Ushuaïa. Ses éditions personnelles de cartes postales et de posters dont certains comme le « chat au balcon », « Borges » ou « class struggle » seront vendus dans de nombreux pays : France, Japon, USA, Italie, Grande Bretagne, Argentine… Il réalise également des séries de photos qui viendront illustrer des ouvrages d’art tels que « Les sculptures de verre de Matei Negreanu », « Images industrielles », « Images économiques » et des « Chroniques » de villes.

Un photographe de toujours 

Né à  Santiago du Chili en 1940, Édouard Golbin s’est formé très tôt à la photographie professionnelle, en Argentine, dans l’une des principales agences de publicité de Buenos Aires. Plus tard, de retour en France, dont sa famille est originaire, il travaille au sein d’une agence parisienne qui lui permet de réaliser de très nombreux reportages dans les plus importantes entreprises industrielles françaises. Il a réalisé des reportages pour des entreprises de renom comme Pechiney,  André,  AXA, etc.

Vous aimez cette oeuvre ?